P1150230

 

Avec un des cinq ciels les plus purs du monde, son altitude de 2040 mètres, ses 300 jours de soleil par an, Saint-Véran est le village de la Terre où le soleil a ses préférences.

La Maison du soleil est un espace interactif de la diffusion de la science en lien avec l’Observatoire et la Maison de la chimie de Paris, un musée de l’astrophysique, le lieu où se fréquentent l’infiniment grand et l’infiniment petit, le paradis des étoiles, un projet singulier qui suscite une émotion exceptionnelle…

 

Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage…

 

_copie-0_P1150274

Notre système solaire comporte huit planètes en orbite autour du soleil : il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (Pluton a été exclue car requalifiée « planète naine » comme Cérès, Hauméa, Makémaké, Eris). Il existe de nombreux moyens mnémotechniques de retenir leurs noms en partant du soleil : « Me voici tout mouillé j’ai suivi un nuage » est l’un d’entre eux. 

  

_copie-0_P1150247

 Et la visite peut commencer avec, sur le balcon, le télescope robotisé qui suit le soleil et envoie son image sur un écran dans la belle salle bleu nuit. C’est là qu’en zoomant, Virginie nous montre l’activité solaire, les explosions, les taches, les éruptions, les trous et les éjections de masse coronale… Nous découvrirons de plus près sur un grand écran cette activité photographiée par le satellite solaire, des images spectaculaires et colorées. Dans un espace muséal, la reproduction en bois du premier coronographe (1930) qui permit d’observer le soleil en dehors des éclipses, autorisant une surveillance en continu de la couronne et de ses gigantesques panaches de matière !

 

_copie-0_P1150251

La lumière blanche

 

Quelle est la couleur du soleil ? Jaune ! Répondez-vous. Eh non,il est blanc. Sa lumière est blanche et sur le balcon, un cœlostat permet d’observer et d’étudier le Soleil par projection, grâce à des miroirs qui renvoient l’image du Soleil à l’intérieur d’une lunette astronomique et dans la Maison. Décomposer la lumière et découvrir que dans le blanc s’entassent toutes les couleurs, c’est la spectrographie qui le permet : elle a fourni des renseignements précieux sur le volume des étoiles et sur leur « anatomie » (composition chimique, température superficielle et température interne, puissance rayonnée... ). Alors, vous avez raison, le soleil est un peu jaune... 

_copie-0_P1150249

L’étoile la plus proche de nous, c’est le soleil… Hydrogène et hélium. Et d’autres choses encore. 4,6 milliards d’années qu’il nous chauffe, nous intrigue, nous interroge, nous donne vie, nous éclaire, nous menace, décide des saisons, nous interdit de le regarder en face… Il vivra encore autant de milliards d’années.

 

 Ce que je découvre, c’est que l’on sait des choses. On sait maintenant que l’univers a une histoire. Et aussitôt que l’on a découvert comment se forme une étoile par exemple, eh bien juste après, les mystères s’accumulent. Plus nous savons, plus le mystère s’épaissit. Les télescopes les plus puissants ne voient plus rien au-delà d’une certaine distance.

 

 

_copie-0_P1150245

Des aurores polaires à Saint-Véran ?

 

IMG_20200602_142256

C’est le « clou » de la visite : qui n’a rêvé d’aller admirer les aurores boréales au pôle nord ou australes au pôle sud ? Inutile de se déplacer puisqu’on peut en voir à Saint-Véran ! L'aurore boréale se forme lorsque des particules chargées entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions produisent alors de petits éclats lumineux et forment un magnifique nuage de couleur dans le ciel. Une Planeterella, invention de Jean Lilensten, permet de les créer…

P1150234

 

«Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?»

Cette phrase d’Hubert Reeves m’a accompagnée lors de la visite de la Maison du soleil. L’astrophysique n’allait-elle pas éclipser la fascination poétique qui me transportait devant un lever de soleil sur les crêtes enneigées ? Qui me faisait vibrer quand le nez en l’air je contemplais le ciel plein d’étoiles ?

C’est tout le contraire, la connaissance du ciel, du soleil, des planètes, me donne le vertige, un vertige mystérieux et enchanteur, celui qui chatouille le creux du ventre.

« Nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l’univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l’oublier. » écrit encore Hubert Reeves...

Le soleil anima toutes les mythologies et de nombreux poètes. Émotions et poèmes inspirés par l’univers gigantesque et vertigineux…

image satellite solaire

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Charles Baudelaire

Le soleil jamais
Ailleurs qu'en lui-même
Ne verra la nuit,

Puisque ce noir qu'il jette
Caille en lumière
Autour de lui.

Eugène Guillevic

De deux choses lune

l'autre c'est le soleil

Jacques Prévert

La terre aime le soleil
Et elle tourne
Pour se faire admirer
Et le soleil la trouve belle
Et il brille pour elle;
Et quand il est fatigué
Il va se coucher
Et la lune se lève

Jacques Prévert

 

image satellite solaire

 

 

Au moins de juin, ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 avec les règles sanitaires en vigueur. Visites guidées et ateliers divers…

 Tel : 04-92-23-58-21

https://www.saintveran-maisondusoleil.com/

 

P1150232