Tout l'été, Gap est un musée A ciel ouvert... C'est le nom de cette manifestation qui offre un parcours artistique pour découvrir des oeuvres d'art contemporain, au fil des rues à arpenter, des places à découvrir, des parcs et des fontaines où se rafraîchir, des escaliers à emprunter... 14 nouvelles oeuvres réalisées par 6 sculpteurs de la région.

 

P1370778

Ici, un "Rêve de pêcheur" s'est posé sur une des nombreuses fontaines de la ville... Jacques Delarche en est l'auteur. Redonner noblesse et vie aux métaux qu'il travaille, mais aussi rêver, créer de la poésie en 3 dimensions, tel est le but de cet artiste qui fut aussi graveur sur métaux.

P1370784 

Thierry Chollat transforme depuis une quinzaine d'années, le bois et le fer... en animaux. Il crée ainsi une grande Arche de Noé. Son but est de mobiliser les consciences autour des grandes espèces menacées et de l'environnement en général. 

P1370785 

Ses animaux grandeur nature, en mouvement, sont saisis dans une posture caractéristique... Ne dirait-on pas que cette autruche va traverser la Place Jean Marcellin et tout renverser sur son passage ?

P1370790 

Saturne rêve et danse en grâce et en élégance devant le très célèbre Ladoucette (Préfet des Hautes-Alpes du XIXe siècle, statue de pierre de Jean Marcellin) sur un rond-point devant la Cité Desmichels.

P1370792 

Laurent Maero, artiste bordelais originaire de Grenoble, capte dans cette oeuvre, la lumière qui circule dans les mailles de métal, exprimant ainsi des sentiments, des volumes, la vie et le changement.

P1370806

 

Un oiseau dans une ruelle... Un univers sur une scène en perpétuelle évolution... 

 

P1370807

 

Créer pour renaître en écartant le formatage et les certitudes afin de restituer les émotions pures, tel est le postulat de ce "sculpteur d'étincelles".

Arnaud Labarge.

 

P1370815 

Une autre fontaine investie... Au fil de l'eau est le nom de cette sculpture de Eric Litschky, alsacien installé en Provence depuis 1987 où il réalise divers travaux pour le bâtiment ou le théâtre. A partir du nombre d'or, Litschky travaille aujourd'hui les matières pour créer des oeuvres aux lignes courbes finement élaborées dans le respect des proportions.

P1370817 

Pénélope et Théodore de Yann-Eric Eichenberger. De l'arbre à l'homme... Avec l'utopie dans ses outils de sculpteur, Eichenberger est convaincu de l'esthétique profonde contenue dans la personnalité de chaque arbre. Il pénètre les courbes du bois, et découvre chaque fois une nouvelle image de l'humain, son double végétal...

P1370819

Qui est Pénélope ? Qui est Théodore ? Ses sculptures portent des prénoms, entrent dans des clans, des familles, à la gloire de la dérision et de la liberté !

P1370830

Toujours d'Arnaud Labarge  (auteur de Oiseau) : La tribu des Kbossés...

P1370822

Objets, personnages éphémères...

P1370827

Liens entre les territoires et les hommes...

P1370832

Art sans code, ludique...

liseuse

La liseuse de Cyril de la Patellière a été achetée par la Ville de Gap en 2007, suite à la participation de l'artiste originaire de Loire-Atlantique, à la "Première biennale de sculpture contemporaine 2006" de Gap. C'est une pièce unique en bronze à patine verte.

346d3d2843

D'autre oeuvres d'autres sculpteurs sont à découvrir au cours d'une balade dans les rues de Gap : Christian Paput (Sculpt 12), Nicole Brousse (La plongeuse), Bruno Lucchi (Au-delà du mur)...

***

Retrouvez d'autres sculptures dans les rues de Gap sur ce blog :

Les sculptures urbaines de Gap

Jean-Esprit Marcellin (1821-1884), statuaire

Lorsque les sculptures prennent vie à Gap

 ***

Rédigé avec l'aide du dépliant offert par la Ville de Gap à l'OT ... Qui garde intact l'effet de surprise... grâce à quelques erreurs sur les lieux et les oeuvres..